Nader Yatim, MD – PhD – Interne en Médecine interne et immunologie clinique – Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, Université de Paris – Paris, France
Médecin Chercheur – Laboratoire d’immunologie translationnelle – Institut Pasteur – Paris, France
Bourse en immunologie
INTox : Prédiction des effets indésirables auto- immuns des traitements par les anticorps monoclonaux anti PD-1 et anti CTLA-4
Le projet qui a été retenu dans le cadre de ce Fonds de Dotation CSL Behring pour la recherche est un projet de recherche translationnelle visant à prédire les effets indésirables auto- immuns induits par les traitements par les anticorps monoclonaux anti PD-1 et anti CTLA-4.
Les inhibiteurs de checkpoints anti-CTLA4 et anti-PD1, ont révolutionné le traitement du cancer et sont maintenant approuvés dans plus de 21 indications. L’association d’un traitement anti CTLA-4 avec un traitement anti-PD1 a démontré une efficacité sans précédent à long terme avec des bénéfices sur la survie globale dans le mélanome métastatique. Ce gain sur la mortalité est contrebalancé par les effets indésirables graves d’origine immunologique chez au moins 40 % des patients traités, limitant ainsi la généralisation de cette stratégie thérapeutique et conduisant à de fréquents arrêts de traitement.
Actuellement, il n’existe toujours pas de biomarqueurs identifiés pour prédire ces effets indésirables malgré des recherches intensives dans ce domaine.
L’objectif à court terme de ce travail est d’identifier les biomarqueurs prédictifs de ces effets indésirables avant le début du traitement et à plus long terme d’identifier les mécanismes immunologiques sous-jacents à ce spectre particulier de maladies auto-immunes.
Ce travail permettra d’étudier la variation du système immunitaire induite en utilisant une approche innovante d’immuno-monitoring qui combine des immunodosages standardisés ex-vivo (système TruCulture) avec des technologies de détection de pointe (Digital ELISA, Luminex, Nanocorde), dans une cohorte prospective de patients atteints de mélanome métastatique.
Ce projet sera mené en étroite collaboration entre les équipes du Dr Darragh Duffy (laboratoire d’immunologie translationnelle, Institut Pasteur, Paris) et Pr Céleste Lebbé (Service d’Oncodermatologie, Hôpital Saint Louis, Paris).