Margherita GIANNINI, MD PhD
Physiologie et Explorations fonctionnelles musculaires, CHU Strasbourg
Centre de Référence des Maladies Autoimmunes Rares, Strasbourg
UR3072 «mitochondrie, stress oxydant et plasticité musculaire», CRBS
Le projet, retenu dans le cadre de ce Fonds de Dotation CSL Behring pour la recherche, porte sur Les dysfonctionnements métaboliques induits par les autoanticorps anti-HMGCR : un marqueur pronostique et une cible thérapeutique pour la myopathie nécrosante auto-immune.
Résumé
Les anticorps anti-HMGCR sont un biomarqueur de la myopathie nécrosante autoimmune (MNAI), un sous-type de myopathie inflammatoire (MI) caractérisé par une faiblesse musculaire et une nécrose des myofibres. La physiopathologie de cette maladie étant encore partiellement comprise, les traitements actuels restent empiriques et ne sont que partiellement efficaces. De plus, il n’existe à ce jour aucun biomarqueur pronostique pour cette pathologie, dont la sévérité et la réponse au traitement sont hétérogènes.
Récemment, il a été démontré que les anticorps anti-HMGCR sont internalisés dans les myofibres des patients atteints de MNAI. De plus, nous avons montré que ces anticorps inhibent l’activité de l’enzyme HMGCR, entraînant une accumulation de gouttelettes lipidiques dans les myofibres ainsi que leur nécrose. Toutefois, la mesure directe de l’activité de la HMGCR dans le muscle des patients atteints de MNAI, son impact sur les métabolites en amont et en aval, la corrélation entre l’activité musculaire de HMGCR et l’évolution clinique, ainsi que le potentiel thérapeutique du ciblage de la voie du cholestérol dans la MNAI n’ont pas encore été explorés.
Nous formulons l’hypothèse que, dans les myofibres des patients atteints de MNAI, l’inhibition de la voie du cholestérol par les anticorps anti-HMGCR constitue un mécanisme central de la physiopathologie de la maladie, un biomarqueur pronostique potentiel, ainsi qu’une cible thérapeutique. Pour tester cette hypothèse, cette étude vise à évaluer l’activité de l’enzyme HMGCR dans le muscle des patients atteints de MNAI, à analyser les conséquences de son inhibition sur les métabolites en amont et en aval, et à déterminer si le degré de blocage de HMGCR dans le muscle est corrélé à l’évolution clinique des patients.
Nous avons prospectivement collecté les muscles deltoïdes de 76 patients atteints de MI, dont 18 atteints de MNAI à anticorps anti-HMGCR et 58 atteints d’autres formes de MI, ainsi que de 10 patients témoins souffrant de myalgies sans myopathie. Aucun de ces patients ne recevait d’immunomodulateurs ni de statines au moment de la biopsie musculaire. Des dosages ciblés des métabolites en amont et en aval de l’enzyme HMGCR (HMG-CoA / mévalonate), ainsi qu’une analyse métabolomique non ciblée, seront réalisés sur ces échantillons musculaires. Les résultats seront corrélés à 90 paramètres cliniques standardisés, évalués au moment de l’inclusion et tout au long du suivi.
Cette étude répondra à des besoins médicaux non satisfaits majeurs dans le domaine de la MNAI associée aux anticorps anti-HMGCR. Elle permettra de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques de la maladie, d’identifier des biomarqueurs pronostiques, et d’ouvrir la voie à des stratégies thérapeutiques innovantes ciblant spécifiquement ces mécanismes.




